Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Lu Pour Vous

Renverser le dictat du "Nouvel ordre mondial de l'information et de la communication" mission impossible ?

Single Post
Renverser le dictat du "Nouvel ordre mondial de l'information et de la communication" mission impossible ?

Je me souviens avoir publié sur ce même blog l'archive "Voix multiples, un seul monde - Communication et Société, aujourd'hui et demain", où le rapport Mc Bride, une étude commanditée par Amadou Makhtar Mbow avait tenté de traiter la question fondamentale à savoir : « à quelles conditions une information transmise à sens unique et monopolisée par ceux qui détiennent le pouvoir - pouvoir fondé sur le savoir, pouvoir de l'argent ou pouvoir tout court - pourrait-elle se transformer jusqu'à s'élargir aux dimensions d'une véritable communication démocratique fondée sur le dialogue de tous avec tous ? ». Aujourd'hui dans un contexte géopolitique extrêmement tendu en Afrique de l' Ouest et du Nord, il est aujourd'hui plus que jamais question du rôle des médias dans le relais de l'information. La domination idéologique des pôles d'information occidentaux est telle que lorsqu'un citoyen africain, sénégalais par exemple, tape sur le moteur de recherche Google Mali ou Algérie, la première page des résultats de la section Actualité qui lui est présenté ne fait état d'aucun contenu provenant d'un site sur le continent africain. Pire, il semblerait même que seuls les sites web français écrivent sur ces guerres qui se déroulent pourtant sur le sol africain.

Image aléatoireSachant cela, pourquoi diable s'étonner que les médias des pays partageant une frontière commune avec le #Mali, ou l' #Algérie, se mettent à reprendre des expressions telles que "Djihadistes", ou encore "Islamistes", aussi machinalement ?

J'ai eu encore plus mal quand j'ai récemment découvert une interview accordée par mon Président, le Président Macky Sall aux français TV5MONDE, rfi et Le Monde, où il se laissait prendre au piège de ce jeu de mots qui est loin d'en être un !

 

 Le clou de la honte arrive avec cette vidéo de l'arrivée avant-hier des forces nigérianes premier contingent des forces africaines de la CEDEAO. On y voit le président par intérim du Mali, Dioncounda Traoré s'excuser presque d'avoir fini par demander l'aide à Paris pour enfin pouvoir se débarrasser des terroristes qui occupaient deux tiers des territoires qu'il gouvernait.

 

 Je vais citer Fary Ndao, un blogueur pour qui j'ai beaucoup de respect : "(...)Si la rebellion en #Casamance reprend du poil de la bête ou que deux ou trois barbus du Nord du Sénégal prennent les armes, sachez que : Il y'a de l'or au Sénégal (Région de Kédougou à Sabodala, Massawa, Niakafiri etc), - du Zircon sur la côte Atlantique (bientôt la 3eme plus grosse mine du Monde) - Du Gaz et du Pétrole en offshore (environ 2 à 3 Milliards de Barils de Pétrole) - Des Millions de tonnes de Fer dans la Falémé - Et des dizaines de tonnes d'Illménite, d'or et d'autres métaux dans le fleuve Sénégal."

Je pleure aujourd'hui Sheikh Ahmadou Bamba*, qui nous a enseigné la vraie valeur du Jihaad, Cheikh Anta Diop qui avait prévenu la jeunesse de son temps de cette guerre idéologique impitoyable, je pleure Thomas Sankara, qui n'aurai pas fléchi comme ces vaincus du néo-colonialisme que nous portons au pouvoir et qui ne savent toujours pas comment se départir de cet étau qui exerce une pression de plus en plus grande sur eux et leurs peuples.
 



8 Commentaires

  1. Auteur

    Scoup

    En Janvier, 2013 (14:56 PM)
    Le but dont le monde entier parle aujourdhui est la bicyclette de Mama Birane Diouf.. seneweb retrouvait cette video ki est en train de faire le tour du monde depuis ce matin...

    Top Banner
  2. Auteur

    Yaya

    En Janvier, 2013 (15:02 PM)
    @secoup j ais vue le but mais celui de zlatan est meilleur sans doute mais quest-ce que seneweb attend pour le publier au lieux de nous parler du malie depuis le matin :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?:  :?: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Panafricaniste

    En Janvier, 2013 (15:06 PM)
    Je vous aviez prevenu de ce malien ethiopien ,pour vous dire qu'il n'est pas equilibre,que ce c'est un malade mental,il faut l'ignorer,tant que vous vous mettez a repondre a ses betises ,il va continuer a poster des idioties.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moi224

    En Janvier, 2013 (15:07 PM)
    Merci Monsieur d'avoir posé ce vrai débat. Il y a clairement une domination politique mais surtout idéologique de l'occident en général et de la France en particulier sur ses anciennes colonies. Je ne parle même pas de l'asservissement de nos élites politiques car le problème est trop complexe et profond pour qu'on en parle sur quelques lignes mais nos médias: le Mali partage des centaines de kilométres avec nous, un contingent sénégalais a été envoyé là-bas mais ces gens ne sont pas capables de proposer une couverture de cette actualité qui rivalise avec celles de pays situés à des milliers de kilométres de Tombouctou. Le problème de nos médias, c'est la capacité à créer du contenu pertinent avec une analyse derrière comme le font les médias occidentaux. Eux ils orientent l'infomation selon leurs préoccupations (avec un fonds d'islamophobie patent mais là n'est pas le sujet car il y a la souveraineté d'un pays frère qui est en jeu). Hommes de média sénégalais levez-vous et montrez que vous êtes dignes d'être appelés journalistes en créant du contenu sur l'actualité à nos frontières. Merci encore pour la contribution de ce Monsieur.
    {comment_ads}
    Auteur

    Alerte A Malibu

    En Janvier, 2013 (15:51 PM)
    SENEGALAIS ! SENEGALAISES! IGNOREZ LES INSULTES DES PERSONNES QUI ONT PERDU LEUR BOULOT, QUI SONT PAUVRES, QUI N'ONT RIEN A MANGE, QUI ONT ETE REFOULE D'EUROPE, QUI SONT MAL BAISES, QUI SONT AIGRIS..!!! THEY CALL THEM IN THE U.S BULLIES...CAR ILS SONT DEPRIMES..ET S'ACHARNENT SUR DE RESPECTUEUX SENEGALAIS.. BULLYING IS A DISEASE AND OBAMA HAS SIGNED IN CONGRESS A BILL ON THAT.
    Top Banner
    Auteur

    Xeme

    En Janvier, 2013 (20:06 PM)
    E la censure de Seneweb réapparaît.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Teumbeul

    En Janvier, 2013 (08:51 AM)
    @ Adi Fall, ces francais dont vous parlez et qui"se sacrifient pour la souverainete du Mali" se le font que pour leurs propres interets. Rappelez vous ces paroles du regrette Professeur Cheikh Anta Diop(paix sur lui) "toubab dou nek thia nathie va mouk di ligueyal nit kou gnoul mouye nelav thia ker nga"
    {comment_ads}
    Auteur

    Ffffff

    En Janvier, 2013 (00:57 AM)
    bah chak pays a le droit de defendre ses interets , donc si linteret de la france é que mali soit libre c commme ca! et puis la liberté a un prix et jespere que les maliens le savent!



    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email